On se souvient qu'il y a quelques mois, ESR rejoignait la distribution commerciale Linspire.
Son principal grief portait notamment sur l'intégration des codecs propriétaires depuis un bon moment, ESR a d'ailleurs longtemps maintenu un petit guide pour une utilisation multimédia de Fedora
Notre ami ESR a décidé après 13 années de fidélité à la distribution RedHat/Fedora de basculer sur Ubuntu.
Ma foi, ESR fait ce qu'il veut, si Ubuntu et la politique de Canonical derrière correspond à vision de l'open source, c'est son problème. Ce qui est inexplicable, c'est qu'il était supposé avoir rejoint Linspire et avait déjà fait ses adieux, il y a quelques mois. Était-il obligé de revenir nous exposer ses états d'âme qui plus est dans un ton insultant envers la communauté ? Il est probable que ESR se sente quelque peu nostalgique après avoir passé 13 années dans cette communauté à préparer de savant montages et de patients trolls.
Linspire ayant passé un accord commercial avec Canonical récemment pour faire d'Ubuntu la base de ses futurs produits, il ne serait pas incongru d'y voir un lien de cause à effet, ESR étant un membre du "Freespire leadership board", lui-même y fait référence.

Christian Iseli a su trouvé la réponse juste au dernier troll d'ESR (enfin, on l'espère) sur nos mailings-lists Alan Cox a plutôt mis l'accent sur les différences de points de vues entre ESR et la communauté Fedora: le respect du logiciel libre et de son éthique.
Comment peux-t-on promouvoir les pilotes et formats libres et/ou standards si on commencent par soutenir les propriétaires ? Sans une activité de lobbying forte, on ne peut espèrer demander aux constructeurs de matériels des pilotes libres ou tout au moins fournir les spécifications. Sans oublier l'aspect technique cher à ESR.
Bien évidemment, ESR en bon troll à l'esprit, n'a pas 100% tort, laisser le développement de RPM stagner un moment était irresponsable de la part de RH et de la communauté (mais heureusement que le développement a repris entre temps), qu'alléger la procédure d'inclusion de nouveaux paquets ne ferait pas de mal même si c'est un gage de qualité.
Néanmoins, la communauté Fedora est encore jeune, elle est très dynamique, avec l'arrivée de Fedora 7 (je dis bien fedora et non plus Fedora Core), la distinction Core (RedHat), Extras (Fedora) n'aura plus lieu d'être. Nous continuons à nous ouvrir à la communauté, grâce à Pungi et aux travaux issu 'OLPC, nous voyons arriver des live-cd, il y aura différentes flavor (desktop, server, gnome, kde etc .....), avec des artworks plus conviviaux etc .... Sans oublier le travail énorme fourni par RH/FC pour créer et encourager le développement de composants essentiels au desktop comme NetworkManager, HAL, D-Bus etc .... tout en respectant l'éthique du logiciel libre.

Eric S. Raymond, c'est avec un grand soupir et sans regrets que nous te disons "Adieu", je plains la pauvre communauté qui va devoir t'accueillir, quoique je pense de Canonical, Ubuntu méritait pas une telle plaie ......

PS: ça va être dur de concilier la philosophie Ubuntu prônant la paix et l'amitié entre les humains, avec ta passion pour les armes à feu, tes positions racistes sur les afro-américains, le monde musulman etc ....