Novell paie de nombreux développeurs pour travailler sur le libre: des kernel hackers de classe international comme Greg Kroah Hartman, ou bien des figures clés de GNOME comme Federico Mena Qunitero, Miguel de Icaza, Nat Friedman, des X hackers comme David Reveman (Chef des projets XGL et Compiz), participent à des initiatives comme OIN ou bien sur OOo, maintiennent Mono, Yast, AppArmor.
Même si on ne peut que désapprouver cet accord dans les cercles du libre, tirer à boulets rouges sur Novell/OpenSuSE et essayer de récupérer leurs contributeurs est totalement crétin.
J'étais pourtant sûr de plus lire de conneries aussi énormes sur planet Ubuntu depuis la polémique sur les pilotes binaires, mais là, j'avais tout FAUX. Comme le prouve ce billet de Mark Shuttleworth himself !
Alors là, je dis bravo, niveau cuistrerie et imbécilité, on a rarement atteint de tels sommets. Est-ce que Canonical aurait vu d'un bon oeil Novell poster ce genre d'annonce ? Pour souligner l'ironie de la situation, je vous conseille de lire ce billet de Luis Villa.
Pour une société qui préfére tirer dans le pied du libre en installant par défaut les pilotes binaires -qui sont je le rappelle ILLÉGAUX-, au lieu de soutenir le développement de pilotes libre comme NOUVEAU ou bien faire du lobbying, c'est fort de café !
Mr Shuttleworth avant de vous auto-proclamez chevalier blanc du libre, clarifiez la position de votre société sur les brevets logiciels, et essayez au moins d'en respecter les licences : GPL != Freeware. Ou bien, arrétez tout simplement de vous gargarisez à longueur de journées sur votre "éthique" libre qui n'est finalement qu'une sombre farce marketing. Parce que là, c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité.
Heureusement, qu'il y a encore des gens sensés comme Corey Burger parmi la communauté Ubuntu. Remarque c'est la même personne qui avait défendu l'illégalité des pilotes binaires lors du précédent débat entre Dave Jones et le planet ubuntu.
Pour terminer sur une note plus pacifique que la déclaration de guerre faite par Mark Shuttleworth à l'encontre de Novell, voici la réponse plus posée d'un employé de Novell sur son blog.

PS: Je ferme les commentaires, pas envie de troller avec les Ubuntu/Canonical fan boys. Ceux qui veulent troller n'ont qu'à aller le faire sur le blog de MS.
PPS du 01/12/2006: c'est qui le croquant de l'abbaye de Conardie qui se fait passer pour moi ? je trouve pas ça spécialement drôle. :-/
http://www.ff-irc.net/index.php?2006/10/17/32-les-hostilites-au-panier#c36
PPS du 06/12/2006: Mark Shuttleworth recommence ses attaques envers d'autres sociétés faisant du libre, cette fois la cible se nomme Trolltech dans le domaine de l'embarqué: But they sell software and at Ubuntu we give it away (...) ..... and Canonical sell Ubuntu and all its derived work !!
Pour information Qtopia la solution embarqué de Trolltech est basé sur des logiciels libre et comme la plupart des logiciels de la boite Norvégienne offrant un licence double GPL/proprio. Autant, l'initiative aurait été louable si Qtopia était non libre, autant, je trouve ça stupide que pour son Business Mr Shuttleworth s'abrite derrière Ubuntu pour attaquer la concurrence, alors qu'il parle en fait pour l'entreprise Canonical. Commercialiser du logiciel libre est tout à fait respectable, mais s'abriter derrière la communauté du libre pour casser la concurrence vis à vis d'autres solutions libres c'est très bas. Espérons qu'on ne réinvente pas la roue et que cet élan serve à améliorer des solutions libres existantes comme Maemo ou bien GPE