"You will bow down before me"

Anaconda poursuit son évolution, avec un thème ADN suave et envoutant,prenant en compte les dépôts en ligne (penser à noter les urls sur un mémo) etc ....
Le seul bémol est que si par malheur Anaconda ne parvient pas à récupérer un paquet (dans mon cas, HelixPlayer), à la 10ème tentative, il plante et réclame le Cd -99 et pas moyen de reprendre la main.
Je reprends l'installation sans inclure les dépôts externes, sans problème hormis la lenteur de yum.
Une des fonctionnalités clés de Zod est l'intégration de Xen avec le fameux Virt-Manager de RH, donc je coche lors de la sélection des paquets, l'onglet Virtualisation installant un kernel Xen-ifié. Mal m'en a pris car en voulant installer les drivers béta de nVidia via freshrpms en dkms, mon kernel plante au reboot.
Démarrant avec le rescue-cd, je découvre que la version de rpm de celui-ci n'est pas compatible avec celle installé, donc impossible d'installer un autre kernel Donc 3ème installation mais sans solution de virtualisation.

Jusqu'à la sortie officielle, le dépôt Core est fermé au public, mais il est possible d'accéder au dépôt développement qui jusqu'au lancement de la FC7 est strictement identique.
En voulant installer ces satanés drivers nVidia beta cette fois du dépôt livna-testing, je me rends compte que le kernel installé est en version i586.
J'opte pour la solution bourrine consistant à supprimer le kernel avec la commande rpm -e --nodeps kernel et réinstalle le nouveau kernel -attention, à ne pas reproduire chez vous-
Sinon, pensez à vérifier que votre /etc/grub/grub.conf soit à jour, si vous ne voulait pas devoir l'éditer sous le rescue-cd avec vim ou affronter la console Grub.

"Come to me Superman if you dare! I defy you! Come... come and kneel before Zod."

J'eus la naïveté de croire que Zod avait finalement plié mais que nenni !
Ayant les nouveaux drivers nVidia avec le support texture-from-pixmaps et Xorg 7.1 avec AIGLX, j'ai l'outrecuidance de vouloir lancer le bureau Compositing (Compiz en l'occurence) via Desktop Effects mais rien ne se passe.
Outré, je décide de modifier à la main mon /etc/X11/xorg.conf pour arriver au bout de quelques tentatives , faire tournoyer mes bureaux virtuels avec un bel effet cube et tyranniser mes fenêtres molles.
Pour ceux qui voudraient récupérer les drivers nVidia béta:

# yum --enable livna-testing install kmod-nvidia


"And now, finally... take my hand and swear eternal loyalty... to Zod"

Je continue ensuite mon exploration de mon nouveau système.
Gnome 2.16 est à première vue assez peu différente de la version 2.14,la plus grand partie du boulot a été faite sous le capot. Meilleure gestion de l'économie d'énergie, une finition plus soigné, et l'inclusion des bindings Mono et de Tomboy.
Quelques petites nouveautés de-ci de-là comme un plugin web totem plus fonctionnel, la possibilité de graver directement sans passer par une image disque, la gestion des ACLs via Nautilus.

Nouveauté: plus de kernel smp, le kernel s'adapte à votre configuration sans aucune manipulation.
Quant à Selinux, la configuration par défaut fonctionne sans soucis -comme avec la FC5- et system-config-securitylevel propose une configuration plus fine.

Au niveau des performances, le démarrage des applications avec liaisons dynamiques compilées avec DT_GNU_HASH sont nettement plus rapides (+50% !)

le thème ADN est magnifique, l'équipe d'artistique de Fedora a fait de l'excellent boulot (ils recrutent en ce moment). DejaVu devient la nouvelle police par défaut de Fedora après les retours concluants de la communauté.
Avec l'interface Desktop Effects, on passe d'un bureau classique sous Metacity à Compiz d'un clic si la configuration le permet.
Quant à Beryl, il devrait faire son apparition dans Extras.

Depuis son introduction, yum a été la bête noire de la communauté qui lui reproche sa lenteur malgré que les benchs face à apt/rpm sont clairement en sa faveur.
Doté d'un nouveau parser de metadata en C, yum 3.0 est bien plus véloce, ce qui m'a assez surpris vu sa lenteur crasse lors de l'installation.
Beaucoup ont déploré la perte de l'applet de mise à jour, Zod apporte un nouveau service yum-updatesd. Ce petit daemon va scruter les dépôts et vous prévénir via la zone de notification des mises à jours.
Mises à jours que vous pourrez effectuer avec l'excellent pup (yeah le chiot jaune a disparu) et vous aurez droit à un complément d'information sur la nature de la faille de sécurité comblé.
Malheureusement, Pirut est toujours aussi lourdingue, quant à son UI, je ne saurais dire que puisque "Môsieur" boude.

Le nouveau system-config-printer utilisant la nouvelle API d'impression de gtk+ 2.10 est tout bonnement impressionnant, l'interface est plus intuitive, les imprimantes sont automagiquement détectés par HAL.
Par contre, pour ma Lexmark X73, j'ai du remplacer le driver par défaut drvZ42 par le pilote gutenprint qui marche à merveille.

Si la localisation de Bordeaux a laissé à désirer -en partie, à cause du retard pris par Gnome-, il n'en ait rien pour Zod, l'interface est entièrement francisé.
L'équipe de traduction Francophone de Fedora (et de Gnome) ont fait un excellent travail.
D'ailleurs la team est toujours en recherche de traducteurs/relecteurs.

NEW
Fedora est un vrai système libre, et propose désormais un plugin web Java libre compatible 1.4.2 : gcjwebplugin . Par contre, si gcjwebplugin est installé par défaut, il n'est pas activé. La manipulation est expliqué dans ce fichier /usr/share/doc/libgcj-4.1.1/README.libgcjwebplugin.so et consiste à créer un lien symbolique dans un répertoire de plugins de Firefox.
Par contre, ayant testé gcjwebplugin sous FC5 et l'ayant trouvé "stable" (au moins autant que le bouzin proprio de Sun), je l'ai mis directement dans le répertoire système afin que tout les utilisateurs en profitent.

# ln -s /usr/lib/gcj-4.1.1/libgcjwebplugin.so /usr/lib/firefox-1.5.0.7/plugins

Certes certaines applets ne passent pas sous gcjwebplugin mais c'est de plus en plus rare.
Le nombre de binaires proprios nécessaires pour un système "grand public" commencent à diminuer sous Fedora, reste plus que Flash & quelques drivers/firmwares propios des GPU & cartes WiFi, les w32codecs sont en effet obsolètes depuis MPlayer 1.0 rc1 qui intégrent de nouveaux codecs dont VC-1 (wmv-9)



Niveau paquets, Core+Extras+Livna dépasse allégrement la barre des 6000, avec rpmforge, on n'est plus loin des 10000 paquets. On comble petit à petit le retard par rapport à Debian sur le plan de la quantité.

Je regrette seulement de ne toujours pas pouvoir tester Xen, notamment depuis l'arrivée de VirtManager.

Résultats de l'audit de sécurité de RH pour la FC6: 1728 CVE affectant potentiellement la distribution, 93% des paquets ne sont pas affectés car la version upstream fournie corrige la faille, 6% le sont par un patch fourni par les mainteneurs, 1% ne le sont pas.
Fedora inclut désormais une gestion simplifiée des smart cards permettant une authentification sécurisée avec CoolKey.
Fedora reste une -si ce n'est LA- distribution de choix pour les personnes soucieuses de la sécurité de leur machine.

Truth - Justice - Zod

Mis à part quelques "glitches" au niveau de l'installation, Zod propose paradoxalement un bureau bien léché à la fois robuste et disposant des dernières technologies du libre.
Fedora reste une distribution de choix pour les personnes voulant d'une distribution robuste, moderne, tout en gardant une éthique rigoureuse sans aucune forme de puérilité.
Pas de trolls sur Firefox/IceWeasel & Cie, pas de blabla sur les vertus du libre d'un coté puis de l'autre des firmwares proprios, Fedora is free as in speech and as in Beer.

Zod a souligné des graves problèmes dans le projet, comme l'a souligné Llaumgui il n'y a pas assez de béta-testeurs durant les phases de tests malgré l'existence d'une "test 4" ou pre-release.

Avec l'arrivée des drivers 9xxx de nVidia, AIGLX prend son envol et étant intégré à Xorg 7.1, il risque fort de devenir le standard de fait au détriment de ce vieux hack de XGL -et c'est tant mieux-

En complément, vous trouverez quelques liens, mon xorg.conf qui intéressera les possesseurs de GPU nVidia voulant activer AIGLX/Compiz -juste un xorg.conf de base avec quelques trucs glanés sur le web- et une galerie comprenant des screenshots d'Anaconda et quelques screenshots du bureau par défaut.


http://fedora-fr.org ---> la communauté Fedora Francophone
http://fedoraproject.org/static-tmp/FC6ReleaseSummary.html
http://fedoraproject.org/static-tmp/FedoraCore6.html

Pour le fun, quelques liens à propos du personnage de Général Zod:
Zod 2008
KNEEL !

UPDATE 27/10/2006
- correction de la ligne de commande (merci Sylvin !)
- ajout de gcjwebplugin (merci Remi)