Je crois que je vais consacrer un peu de temps à ce blog, afin de le rendre moins brouillon :

  • les catégories vont être remaniés, dès la fin de semaine, le contenu destiné à être syndiqué sur le planet Fedora francophone passera de la catégorie fedora-gnome à fedora-fr.
  • de nouveaux plugins Dotclear.
  • quelques changements à la feuille CSS.

La revue de presse de l'été ne devrait pas tarder, je ferais aussi une revue des bouquins que j'ai lu (ou relu) cet été.

Très rapidement, quelques nouvelles neuves du monde :
- ça y est le plugin web de Totem fonctionne. Merci à Bastien Nocera et à toute l'équipe derrière Totem.
- finalement, l'ouverture de WebKit a du bon : WebKit est compilable sous GNU/Linux, un navigateur Open Source utilisant WebKit sous Windows : Swift. C'est même le grand Amour entre KDE et Apple, après l'abandon du port Qt de Gecko, les devs de KHTML vont porter WebKit pour Qt4 via le projet Unity.
- Apple et le libre : "Je t'aime, moi non plus".
Il y a quelque temps, le projet OpenDarwin fermait les portes. Le projet à l'origine visait à produire un OS libre utilisant les fondations d'OS X, mais le projet a été dévoyé pour devenir un hébergeur pour divers projets Open Source autour de Darwin et OS X (darwinports, darwine, WebKit..etc). La non ouverture du code du noyau x86 d'OS X a été la goutte qui a fait déborder le vase.
Après la WWDC (2), Ernest Prabhakar qui supervise la politique Open Source d'Apple annonce la réouverture du code source de la version x86 de Darwin, lance MacOSForge pour héberger les projets OpenSource d'Apple et tiers comme darwinports (sous réserve d'acceptation), launchd et Bonjour sont relicenciés sous la licence Apache -non compatible avec GPL- d'ailleurs leur iCal Server est rendu Open Source sous la même licence. L'annonce est visible sur les mailings lists d'Apple.
- on parle encore d'Apple qui dans la keynote de la WWDC a pêle-mêle annoncé la sortie des Mac Pro qui avec leurs Xeon bicore à 3Ghz remplacent les G5 des PowerMacs, présenté une preview de Leopard, la prochaine release mineure majeure d'OS X.
Il n'a fallu que 210 jours à Apple pour achever la transition vers la bouse de Santa Clara, c'est la fin de l'aventure PowerPC dans l'informatique grand public. :(
Pour léopard, mis à part le port de DTrace (avec une belle GUI) pour OS X avec un runtime "2.0" pour Obj-C avec l'apparition d'un Garbage Collector, et p'tet un Xcode 3.0, ce félin-là semble bien fade. Espérons qu'Apple n'a pas encore dévoilé le meilleur.Vous pouvez visualiser la keynote ici.

J'ai gardé le meilleur pour la fin:
- RedHat veut connaitre l'opinion de la communauté, c'est important, donc prenez 5 minutes pour y répondre.
- Jeremy Katz a mis à jour le calendrier pour la FC6.
- Sur ZDNet, on parle du sous-projet Fedora Women, un sujet que j'aurais aimé pouvoir aborder plus tôt.
- la sortie de FC6 Test 2, j'ai plus rawhide, donc je suis un peu déconnecté, la FC6 sera la première release buildé dans Mock, le nouveau jouet des devs et contributeurs au projet Fedora, un plugin Java libre fonctionnelle avec gcjwebplugin, la dernière fois que je l'avais testé, ça faisait planter Epiphany et il n'y avait pas de sandbox pour l'exécution des applets, sinon introduction de DT_GNU_HASH qui permet d'améliorer de 50% les performances de l'édition de liens dynamiques mais rends incompatibles les programmes compilés sous FC6 avec les distros n'ayant pas DT_GNU_HASH (un patch maison à binutils :-P).
Bref, comme d'hab, Fedora a encore de l'avance sur la concurrence, au moins, on aura pas attendre des plombes avant que d'autres distros osent franchir le pas. ;-)


(1) plotmm: une bibliothèque permettant de tracer des graphes complémentaire à gtkmm, très pratique si on veut pouvoir tracer des graphes dans son appli en C++ sans utiliser l'usine à gaz GNUplot.
(2) WWDC: WorldWide Developer Conference, le pélérinage la conférence annuel(le) des devs Mac avec la keynote du guru CEO Steve Jobs.