En fait, c'est dû en partie à une méconnaissance du projet Fedora et de RH.
FACT - Fedora developers follow a clear set of usability principles:
Traduction: si votre application de configuration est codée avec les pieds, mal foutue ou que son interface (graphique ou non) n'est pas ergonomique, elle n'a pas sa place dans le projet Fedora.
À quoi sert un cliquodrome pour tout configurer si celui-ci est incompréhensible ou qu'il fout le souk dans votre configuration ?
L'exemple-type étant Mandria: utilitaires (mal) codés en Perl, inmaintenable, buggué, conflits permanents entre les utilitaires et la configuration manuelle etc ...
C'est aussi une des raisons qui ont poussé RH a lancé le projet DBUS qui fort de son succès a remplacé le vénérable dcop de KDE, afin de fournir un système de bus performant, préalable nécessaire à l'inter-communication entre les applications.
Le très prometteur NetworkManager est aussi à l'origine un projet RH utilisant DBus rendant la configuration du réseau simple comme Bonjour ....
Sans oublier les fameux system-config-* qui ont fait preuve de leur stabilité et de leur simplicité d'utilisation depuis belle lurette !

MYTH - Fedora lacks good management tools
Sachant cela, il est incroyable que l'on puisse dire que Fedora manque d'utilitaires de configuration, c'est faux , archi-faux !
Le plus ubuesque est que la distribution du moment réputée pour sa simplicité d'utilisation fait appels à des utilitaires issus de RH/Fedora comme NetworkManager et se contente des très médiocres G-S-T ou Gnome-System-Tools.
Il est admis que les G-S-T sont loin d'égaler les utilitaires de configurations RH/FC, de plus, ils ont chacun leur équivalent en system-config-* (mais l'inverse n'est pas forcément vrai, en plus, ils sont dispos sous FC pour les fans)
Le plus savoureux est quand cette distribution envisage d'utiliser les system-config-*
Je n'aurais jamais cru lire ce genre de chose sur planet ubuntu he’s saying that at the moment Red Hat’s sysconfig tools are more mature than g-s-t and (as a bonus) they’re written in python.

//pub éhontée
N'attendez pas Edgy Eft, téléchargez directement la version finale : FC5. :-D
En plus, ils veulent même pomper nos artworks : topic !