Un des freins majeurs à l'adoption de GNU/linux et autres SE libres est l'aspect graphique du bureau.
Même si mon propos peut s'appliquer en partie aux d'autres environnements (KDE, XFCE etc ..), je me limiterais à Gnome.
La stratégie de Gnome sur le desktop est de fournir aux utilisateurs un bureau simple et ergonomique pré-configuré, le look'n'feel des applis étant spécifié dans les HIG dont on peut consulter la V2.0 ici Certes, le processus afin que la plupart des applications majeures soient conformes aux HIG prendra du temps mais il est déjà bien entamé.
D'autres problèmes subsistent comme l'intéropérabilité et le partage de technologies (choses chères aux libristes) entre les divers bureaux afin de pouvoir utiliser en toute sérénité un appli Qt/KDE sous Gnome (ou vice-versa) sans pour autant déstabiliser l'utilisateur parce que son appli s'intégre mal à son bureau, qu'il ne peut pas faire un copier/coller entre Epiphany et Kate (ça marche) ou que Abiword n'apparait pas dans le menu KDE.
On pourrait me dire: "Oui, mais il n'a qu'à prendre l'appli kivabien", à ceux-là, je leur répondrais que "le libre c'est aussi la liberté d'utiliser Kile sous Gnome et Abiword sous KDE".
Pour cela, l'initiative freedesktop.org a été lancé: imaginez un endroit ou les devs de vos bureaux favoris peuvent partager leurs expériences et collaborer dans la plus pure tradition du Bazaar. Certes Freedesktop.org est loin d'être un organisme élaborant des standards formels, chacun est libre d'implémenter ou non le fruit des travaux mis en commun, mais en pratique, l'initiative marche.
On a un bureau cohérent visuellement, intéropérable avec les autres, mais même si on des thèmes sympa, que les distributions essaie d'avoir un aspect graphique sympa (ex: BlueCurve pour Fedora/RH, Human pour Ubuntu..etc) , ça reste encore pas mal bordélique et pas graphiquement pas aussi attrayant que le bureau d'OS X ou du futur Vista.

Et c'est là qu'intervient le projet Tango.
Le but de ce projet est de réaliser d'améliorer le graphisme des bureaux et applis libres en élaborant des guidelines pour la création d'icônes ainsi qu'une bibiothèque d'icônes prêtes à l'emploi couvrant les besoins. En très peu de temps, on est arrivé à un résultat plus que satisfaisant comme vous pouvez le voir cette capture d'écran:

Pour le moment, le jeu d'icônes n'est pas encore achevé, mais vous pouvez déjà l'installer sous Gnome. Il vous suffit juste de télécharger la tarball soit sur le site du projet directement soit sur art.gnome.org. Après lancer le gestionnaire de thèmes, un drag'n'drop de la tarball sur la fenêtre du gestionnaire et c'est installé. Ensuite vous n'avez plus qu'à sélectionner le jeu d'icônes. :-)