Mon collègue Play commence une série de tutoriaux sur Mono en direction des débutants.
Le code présenté dans le premier article montre comment créer une fenêtre présentant un simple bouton avec gtk-sharp, je vous présente la même application codé en Boo.
Boo est un langage de script ciblant la VM Mono/.Net avec une syntaxe Python, il peut être à la fois compilé avec le compilateur en ligne de commande booc ou interprété via booi. (préférable pour débugguer) Sans plus tarder, le code:

//pour lancer l'exécution via l'interpréteur: booi  myApp.boo
import System
import Gtk from "gtk-sharp"

class Fenetre(Window):
	def constructor(title as string):
		super(title)
		SetDefaultSize(400, 300)
		DeleteEvent += { Application.Quit(); Console.WriteLine("bye")}

class Bouton(Button):
	def constructor(title as string):
		super(title)
		Clicked += {Console.WriteLine("click")}

Application.Init()
w = Fenetre("Boo, la fenêtre qui fait peur!")
b = Bouton("clique moi !")
Console.WriteLine("hello")
w.Add(b)
w.ShowAll()
Application.Run()

Certes, il y a très peu de docs, mais une connaissance basique de Python et la doc de Mono est largement suffisante pour commencer.
Pour la coloration syntaxique, il faudra vous contenter de la coloration syntaxique de Python dans votre éditeur de texte préféré.